Module Trace d'audit

EMu fournit un audit de toutes les activités d'administration et des utilisateurs. La liste des opérations à auditer est configurable et va des opérations d'enregistrement telles que l'insertion, la modification, la suppression, l'interrogation et la visualisation aux activités système telles que les connexions, la fermeture des bases de données et la maintenance. Toutes les informations d'audit comprennent la date, l'heure, le nom d'utilisateur, le type d'opération, le type d'enregistrement et le numéro de clé pour toutes les actions de la base de données.

La fonctionnalité Trace d'audit maintient un historique complet des modifications d'un enregistrement.

Un enregistrement de la trace d'audit est généré pour toutes les opérations enregistrées pour le suivi. Il existe cinq niveaux pour lesquels des rapports d'audit peuvent être générés :

  • modification (insertions, mises à jour, suppressions)
  • recherche (requête)
  • affichage (visualisé, trié, rapporté)
  • connexion (premier accès à un module dans une cession en cours)
  • tout (toutes les opérations de base de données)

Chacun de ces paramètres peut être réglé pour chaque module, cela veut dire qu'il est possible de surveiller toutes les modifications faites sur les enregistrements du module Personnes / Organisations par exemple, alors que les enregistrements du module Multimédia peuvent être audités sur les modifications, recherche et affichage.

Note: Chaque module EMu contient un onglet Audit qui liste tous les enregistrements de trace d'audit pour l'enregistrement en cours. Chaque enregistrement détaille l’opération effectuée, la personne qui l'a effectué et la date à laquelle elle a été effectuée. Il est également possible, depuis cet onglet, d’afficher l’enregistrement complet de la trace d’audit dans le module Trace d’audit.

Les rapports fournis permettent aux Administrateurs de produire des listings détaillant les modifications faites par chaque utilisateur dans un intervalle de temps spécifié.

Les rapports d'audit sont :

  • En lecture seule (même pour les administrateurs système), garantissant ainsi qu’ils ne sont pas altérés.
  • Générés au niveau de la base de données pour garantir la non-répudiation des données qu'ils contiennent.
  • Uniquement accessible au personnel dûment autorisé.

Rappel d’enregistrement

Rappel d’enregistrement est une extension de la fonctionnalité trace d'audit, qui permet aux utilisateurs autorisés de revenir à une version antérieure d'un enregistrement.

Note: Vous trouverez ici des détails sur le Rappel d’enregistrement.

Archiveur

La fonction d'audit fournit également un archiveur qui permet à toutes les notices d'audit d'être sauvegardées dans un fichier de façon quotidienne à des fins d'archivage ou pour une utilisation en tant que données brutes à charger dans un autre système.

Note: Vous trouverez des détails sur la configuration des outils d'audit ici.